UNICT

Di3A - DSC

  • +390957147371
  • olgacacciola@unict.it
L'Université de Catane est la plus ancienne université de Sicile et l'une des plus grandes d'Italie. Au centre de la Méditerranée, dans une ville accueillante et connectée, carrefour de l'art, de la culture et du tourisme. Nous nous engageons à promouvoir la croissance culturelle, sociale et économique de la région. Nous sommes l'Université de Catane, depuis 1434.

Di3A a débuté ses activités le 1er novembre 2014, suite à la fusion des départements DiGeSA (Département de gestion des systèmes agroalimentaires et environnementaux) et DISPA (Département des sciences de la production agricole et alimentaire), eux-mêmes issus des départements et, auparavant, des instituts de l’ancienne Faculté d’agriculture. Di3A compte 102 professeurs, dont 28 professeurs titulaires (PO), 1 professeur émérite, 48 professeurs associés (PA), 10 chercheurs permanents (RU), 16 chercheurs à durée déterminée RTD (dont 6 RTD_B).

Di3A emploie 36 agents technico-administratifs, répartis comme suit: 1 coordinateur administratif (catégorie EP) ; 8 agents pour le bureau administratif et de gestion (2 ctg. D, 5 ctg. C, 1 ctg. B) ; 3 agents pour le département des fournitures et le service M.E.P.A. (1 ctg. D, 2 ctg. C) ; 3 agents pour les services techniques du bâtiment (3 ctg. C) ; 2 unités de personnel pour le bureau des projets (1 ctg. D, 1 ctg. C) ; 10 unités de personnel pour le bureau de coordination des laboratoires (1 ctg. EP, 3 ctg. D, 6 ctg. C) ; 4 unités de personnel pour le bureau de l’enseignement et des services aux étudiants (4 ctg. C) ; 5 unités de personnel pour le bureau de la bibliothèque (2 ctg. D, 3 ctg. C). En outre, Di3A comprend des chercheurs, des doctorants et des boursiers, qui sont rattachés à la structure et mènent leurs recherches en collaboration avec le personnel du département.

Di3A garantit une offre de formation orientée vers l’insertion professionnelle par l’acquisition de connaissances spécifiques dans les trois grands domaines thématiques du département – Agriculture, Alimentation et Environnement – et de compétences transversales en lien avec les principes du développement durable et de la transition écologique, qui s’appuie sur des relations et des échanges constants avec le tissu productif de référence. Le département rassemble des professeurs et des chercheurs appartenant à différents secteurs scientifiques et disciplinaires du domaine scientifique 07 – Sciences agricoles et vétérinaires (AGR/01, AGR/02, AGR/03, AGR/04, AGR/07, AGR/08, AGR/09, AGR/10, AGR/11, AGR/12, AGR/13, AGR/15, AGR/16, AGR/17, AGR/18, AGR/19), le domaine scientifique 05 – Sciences biologiques (BIO/03, BIO/10), le domaine scientifique 01 – Sciences mathématiques et informatiques (MAT/04) et le domaine scientifique 11 – Sciences historiques, philosophiques, pédagogiques et psychologiques (M-GGR/02).

L’offre éducative de Di3A est divisée en 4 cours de licence (trois ans) et 4 cours de master (deux ans). Il comprend également le programme de doctorat en sciences agricoles, alimentaires et environnementales.

La mission de Di3A est de produire des recherches scientifiques de haute qualité ayant un fort impact social et économique et d’organiser des cours d’études et d’autres activités éducatives avec des contenus et des objectifs éducatifs hautement innovants conçus pour répondre aux besoins actuels de la société et du marché du travail, avec une référence particulière aux domaines de la production agricole et alimentaire et de la protection de l’environnement dans le bassin méditerranéen. En particulier, les axes de recherche portent sur: la gestion des agro-écosystèmes, les cultures alimentaires et non alimentaires, la biotechnologie végétale et animale, la chimie agricole, les technologies alimentaires, la biotechnologie agricole, les productions animales, la protection, la préservation et la gestion du territoire et de l’environnement. Le département est organisé en 12 sections, comme indiqué sur le site web de Di3A (www.di3a.unict.it/it/sezioni).

Di3A dispose d’installations d’enseignement appropriées, de laboratoires modernes et bien équipés et de riches bibliothèques pour soutenir les activités d’enseignement et de recherche, ces dernières étant fournies par les nombreux projets de recherche nationaux et internationaux financés par des appels compétitifs.

Les chercheurs de Di3A bénéficient de financements d’organismes publics nationaux et internationaux ainsi que de contrats et d’accords avec des entreprises privées, ce qui témoigne de la ferveur de l’activité de transfert des innovations et des compétences développées au sein du département. Pour mieux atteindre ces objectifs, Di3A entretient des relations scientifiques avec diverses universités italiennes et étrangères, avec de nombreux organismes de recherche nationaux et internationaux, s’inscrit dans des réseaux qualifiés et participe activement au programme européen « Erasmus ».

Le nombre de projets de recherche dans le cadre de la Di3A, ainsi que les montants des financements reçus au cours de la période triennale 2018-2020, ont suivi une tendance à la hausse, qui est encore plus prononcée dans le cas des projets de pertinence locale, avec un pic en 2020 où un financement total d’environ 6,5 mln d’euros a été obtenu pour 51 projets. Les activités de recherche des projets financés sont coordonnées par des enseignants appartenant à toutes les sections de Di3A. Plus précisément, au cours de la période de trois ans, chaque section a lancé un nombre moyen de 7,7 projets (min 2 – max 15). Les organismes de financement des projets locaux étaient principalement l’Université (Plaisirs, Starting Grant et ligne d’action 2) et la Région sicilienne (ex. PSR), parmi les nationaux le Ministère de l’Université et de la Recherche (PRIN, PON), le Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières, le Ministère du Développement Economique et diverses Fondations, tandis que les organismes de financement des projets à caractère international sont l’Union Européenne (H2020, ERANET, PRIMA, Italie-Tunisie, ENI CBC Med), le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Les activités de recherche sont documentées par de nombreuses publications dans des revues internationales à fort impact et par l’organisation de nombreuses conférences internationales.

Au sein du département fonctionne le centre de test ECDL-GIS, qui organise également des cours sur les systèmes d’information géographique visant à l’acquisition de la certification européenne.

En ce qui concerne le champ disciplinaire scientifique AGR/12: les thèmes de recherche développés sont les suivants étude de la variabilité génétique des populations de champignons phytopathogènes à l’aide de méthodes moléculaires; étude des altérations physiologiques des plants d’agrumes infectés par la pourriture sèche; développement de méthodes de diagnostic moléculaire pour l’identification des espèces de Phytophthora et des champignons phytopathogènes en tant qu’agents de maladies des plantes agricoles, ornementales et forestières; utilisation de micro-organismes fongiques dans les stratégies de biorémédiation environnementale pour l’élimination des métaux lourds des sites pollués; interaction plante-pathogène-antagoniste au niveau moléculaire. Les sujets d’étude du groupe de recherche AGR/12 liés au projet proposé ont été développés dans le cadre de divers projets de recherche financés. La récente collaboration avec le professeur Tuccitto du département des sciences chimiques a permis d’étendre l’étude des nanomatériaux aux questions phytopathologiques. En fait, certains des projets récemment financés énumérés ci-dessous sont en collaboration avec le professeur Tuccitto (PROMETEO, BIORANGEPACK, WEF-CAP). Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des projets de recherche concurrentielle financés au niveau national et international:

1) Conférenciers et chercheurs américains FULBRIGHT en Italie – A.Y. 2017-18, Attribution de la bourse FULBRIGHT (partenaire d’accueil);

2) « Utilisation durable des sous-produits de la transformation industrielle des agrumes », financé par MiSE (2015-2017);

3) SAMAGRUMI « Capteurs environnementaux pour l’amélioration de la qualité des productions d’agrumes »; appel à propositions P.O. F.E.S.R. 2007/2013 – ligne d’intervention 4.1.1.2. (de 2011 à 2014)

4) « Studi ed indagini sulla presenza e diffusione di avversità biotiche d’interesse forestale e sulle strategie di lotta » – Assessorato Regionale delle Risorse Agricole e Alimentari – Dipartimento Regionale Azienda Foreste Demaniali della Regione Siciliana, Servizio 7° Fitosanitario Forestale. Projet exécutif. (de 2010 à 2012);

5) « Développement et validation de méthodes de diagnostic pour l’étude de l’écologie et de l’épidémiologie des espèces de Phytophthora terricola potentiellement dangereuses pour les écosystèmes forestiers et agricoles », Projets de recherche universitaire (de 2005 à 2010).

Le DSC a été créé le 1er octobre 1984 suite à la transformation de l’Institut Départemental de Chimie et de Chimie Industrielle, qui avait été créé dans l’A.A. 1977/1978 à partir de la fusion des quatre Instituts Universitaires de Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Catane (Institut de Chimie Générale, Institut de Chimie Industrielle, Institut de Chimie Organique, Institut de Chimie Physique). Le DSC est un centre d’enseignement supérieur et de recherche académique dans le domaine des sciences chimiques et est actuellement le seul département autonome de chimie en Sicile.

Le CSD possède de multiples compétences scientifiques et académiques de nature interdisciplinaire, avec une forte présence de ses membres sur la scène scientifique nationale et internationale. Le DSC répond à ses objectifs de recherche, d’enseignement et de troisième mission avec un organigramme qui, à ce jour, comprend 54 professeurs, dont 13 professeurs titulaires, 3 professeurs émérites, 25 professeurs associés et 13 chercheurs, et 17 unités de personnel technico-administratif. En outre, des chercheurs, des doctorants et des boursiers font partie de la structure et mènent leurs recherches.

En ce qui concerne l’éducation, le département gère:

  • 2 études de 1er NIVEAU (Licence, classe L-27, Chimie, Chimie industrielle),
  • 1 Cours d’études de 2ème NIVEAU (Master, classe LM-54, Sciences chimiques avec 4 CURRICULES, à partir de l’année académique 2019-2020),
  • 3 Cours d’étude de 3ème niveau (Maîtrise, LM-54, Chimie biomoléculaire, Chimie organique et bioorganique et Chimie des matériaux),
  • 2 cours d’études de 3e NIVEAU (doctorat, doctorat international en sciences chimiques, doctorat en science des matériaux et nanotechnologie).

Ces dernières années, la DSC a mis en œuvre une politique de promotion de la culture chimique sur le territoire en s’ouvrant à des rencontres institutionnelles systématiques avec la Confindustria, l’Ordre des chimistes et des physiciens, les petites et moyennes industries opérant sur le territoire, les écoles et les organismes publics.

Le DSC collabore à la réalisation de recherches d’intérêt commun avec le personnel de recherche et technique d’organisations et d’entreprises, telles que le CNR, l’INFN, l’INAF, le SIFI, FIDIA et STMicroelectronics. Il participe à un certain nombre de consortiums interuniversitaires tels que l’INSTM, le CIRCC, le CIRCMSB, l’INBB, le CSGI. Afin d’atteindre les objectifs stratégiques du CSD, ses activités doivent être guidées par les valeurs qui inspirent l’Université, notamment la liberté de pensée et de recherche, la transparence dans la prise de décision et la valorisation du mérite, dans le but et la conscience de contribuer au progrès social et économique de la communauté locale, nationale et européenne. En outre, la promotion de la culture chimique est une valeur clé dans une société moderne, puisque la chimie est une science centrale qui relie les sciences naturelles, les sciences de la vie et les sciences appliquées. Dans ce contexte, le DSC mène des activités de recherche innovantes dans les domaines thématiques ÉNERGIE ET MATÉRIAUX, ENVIRONNEMENT ET SANTÉ, SYNTHÈSE ET PRODUITS, qui s’inscrivent pleinement dans les grands secteurs qui caractérisent la recherche scientifique proprement dite du Plan stratégique de l’Université (Énergie, Santé, Environnement, Patrimoine culturel, Innovation technologique), au cœur du développement durable de notre société et de notre économie.

Les recherches menées au sein du DSC dans les domaines susmentionnés ont enregistré plusieurs succès scellés par des financements PRIN et européens, dans lesquels les chercheurs jouent le rôle de coordinateurs. Le haut niveau de la recherche menée dans le DSC de l’Université de Catane est le résultat d’une tradition scientifique consolidée et découle d’une intégration efficace entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Tous deux ont toujours trouvé dans le département une expression libre et dans le tissu industriel de la région un terrain propice à la collaboration.

 

En ce qui concerne le champ disciplinaire scientifique CHIM/02, les sujets de recherche visent la synthèse de nouveaux matériaux organiques nanostructurés et la modification de surface des métaux, des oxydes et des polymères pour des applications dans les domaines de l’électronique moléculaire, de la technologie des capteurs avancés, de la photovoltaïque organique, de la communication moléculaire, de la biocompatibilité et pour le traitement des maladies des plantes. La possibilité d’adapter les propriétés des surfaces est une question importante pour le développement de dispositifs à l’échelle micro et nanométrique. De nombreux efforts sont actuellement déployés pour intégrer – sur des surfaces solides – certaines caractéristiques (par exemple, des propriétés électroniques ou de reconnaissance moléculaire) présentées par des molécules isolées ou des systèmes supramoléculaires. Le groupe de recherche développe des méthodologies de transfert de surface solide, des approches typiques de la chimie classique et supramoléculaire, dans le but de construire des structures fonctionnelles de taille nanométrique confinées à la surface. Parallèlement aux études sur la modification des surfaces, et en étroite relation avec elles, le groupe s’intéresse aux techniques, telles que la spectrométrie de masse des ions secondaires, la spectroscopie photoélectronique et la microscopie à force atomique, pour la caractérisation chimique et morphologique des surfaces et des films minces. En particulier, notre groupe possède une vaste expérience de la spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol (ToF-SIMS) et des techniques connexes pour la caractérisation chimique à résolution spatiale de surfaces moléculaires, de polymères et de films minces, y compris le traitement de données volumineuses au moyen de méthodes d’apprentissage automatique de pointe. En effet, les chercheurs de DSC ont une grande expérience des méthodologies d’analyse des données avec des algorithmes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Grâce aux capacités des technologies analytiques modernes, un ensemble de données typique peut contenir des milliers d’informations ; la quantité d’informations à gérer est donc élevée, et les techniques de réduction des données deviennent indispensables pour extraire les informations les plus significatives de l’ensemble de données donné. Le groupe travaille sur des méthodes rapides et efficaces en termes de ressources, capables d’extraire des informations chimiques latentes de grands ensembles de données, comme en témoignent les publications scientifiques suivantes dans les revues les plus importantes traitant de ce sujet en chimie:

Tuccitto, N., Capizzi, G., Torrisi, A., Licciardello, A. Unsupervised Analysis of Big ToF-SIMS Data Sets: A Statistical Pattern Recognition Approach (2018) Analytical Chemistry, 90 (4), pp. 2860-2866.

Tuccitto, N. Automated data mining of secondary ion mass spectrometry spectra (2018) Journal of Chemometrics, 32 (3), art. no. e2968.

Tuccitto, N., Bombace, A., Auditore, A., Valenti, A., Torrisi, A., Capizzi, G., Licciardello, A. Revealing Contamination and Sequence of Overlapping Fingerprints by Unsupervised Treatment of a Hyperspectral Secondary Ion Mass Spectrometry Dataset (2021) Analytical Chemistry 93 (42), 14099-14105.

Tuccitto, N., Bombace, A., Torrisi, A., Licciardello, A., Lo Sciuto, G., Capizzi, G., Wozniak, M.Probabilistic neural network-based classifier of ToF-SIMS single-pixel spectra(2019) Chemometrics and Intelligent Laboratory Systems, 191, pp. 138-142.

Noël, C., Tuccitto, N., Busby, Y., Auer-Berger, M., Licciardello, A., List-Kratochvil, E.J.W., Houssiau, L.Depth Profiling of Organic Light-Emitting Diodes by ToF-SIMS Coupled with Wavelet-Principal Component Analysis(2019) ACS Applied Polymer Materials, 1 (7), pp. 1821-1828.

Tuccitto, N., Zappalà, G., Vitale, S., Torrisi, A., Licciardello, A.A wavelet-PCA method saves high mass resolution information in data treatment of SIMS molecular depth profiles(2016) Surface and Interface Analysis, 48 (6), pp. 317-327.

Les sujets d’étude du groupe de recherche CHIM/02 liés au projet proposé ont été développés à travers différents projets de recherche. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des projets de recherche concurrentielle financés:

1) CheMoCo « Chemical messengers for digital molecular communication », PIANO PER LA RICERCA Ateneo di Catania (INTERVENTION LINE 2 « ORDINARY ENDOWMENT ») (de 2016 à 2018);

2) « Peptide conformational switches : design, synthesis and applications » MIUR FIRB-Giovani (décret MIUR n° 1737 du 13 juillet 2017) (de 2017 à 2018).

Informations et coordonnées de contact Di3A

Prof. Cacciola Santa Olga – Ph.D. in Plant Pathology
Dept. Agriculture, Food and Environment
(Dip. Agricoltura, Alimentazione e Ambiente)
Office: 2nd Floor – Room n. 303
University of Catania
V. S. Sofia, 100 – 95123 Catania  (ITALY)

Tel. +390957147371
email: olgacacciola@unict.it

https://www.di3a.unict.it

Informations et coordonnées de contact DSC

Prof. Nunzio Tuccitto, Ph.D.
Associate Professor, Physical Chemistry
Dept.of Chemical Sciences
University of Catania
Viale A.Doria 6
95125 – Catania (Italy)

https://www.dsc.unict.it

webpage: http://www.dsc.unict.it/faculty/nunzio.tuccitto